top of page

Pain de mie extra moelleux avec la méthode tangzhong

Bonjour, Salam,

J'ai voulu tester une méthode particulière de faire du pain de mie et qui provient du Japon, c'est la méthode tangzhong, elle a été développée par les Chinois afin d'obtenir un pain doux et moelleux. Cette méthode est à en fait originaire du Japon. La partie la plus étonnante c'est que le pain fabriqué avec cette méthode reste moelleux, même après quelques jours. Il suffit juste de le réchauffer dans le four pendant 10 à 15 secondes ou de le mettre au grille pain, vous aurez un petit pain chaud, doux et moelleux comme si vous veniez de le sortir du four.

Pour ma part, je me suis inspirée de la recette du blog " Christine's recipe" et plus particulièrement de sa recette de "Pain de mie au bacon et au fromage, style japonais".

Je l'ai pas mal modifié (après plusieurs essais), je vous donne donc la recette modifiée :

Pour deux beaux pains de mie (la dernière fois que j'ai fait la recette, il me restait plus de pâte, j'en ai fait de petits pains)

Vous devez avant tout préparer le Tangzhong :

50 g de farine

250 ml de lait (vous pouvez aussi mettre que de l'eau, ou faire moitié-moitié)

Mélanger le lait et la farine dans une casserole, au fur et à mesure afin que vous n'ayez pas de grumeaux. Cuire à feu doux, en remuant constamment au fouet, jusqu'à ce le mélange épaississe. Vous devez obtenir une pâte gluante. Retirer du feu et mettre dans un bol, recouvrez de film plastique (au contact) et laisser refroidir.

Préparation de la pâte

480 gr de farine

2 càs de sucre en poudre

1 càc de sel

2 gros oeufs

3 càs de lait en poudre

200 ml de lait

2 càs de levure de boulanger séche

60 gr de beurre mou en morceaux

160 g de Tangzhong

Pour préparer cette pâte, je vous conseille vivement de la faire à la machine à pain, car elle est tellement collante que le pétrin n'est pas idéal.

Mettre tous les ingrédients liquides d'abord (lait oeufs et tangzhong) ajouter ensuite le sucre, la levure sèche, le sel (que vous eviterez de mettre sur la levure), le lait en poudre et enfin la farine. Mettre sur le programme pâte, et laisser tourner au moins 5 minutes (jusqu'à ce que les ingrédients se mélangent bien). Ajouter ensuite le beurre, et laisser pétrir 35 minutes. Même si votre programme pâte dure plus longtemps, il faut l'interrompre au bout de 35 minutes, c'est vraiment impératif, car là vous verrez que votre pâte a bien gonflé.

Dégasez ensuite votre pâte. Farinez votre plan de travail, et vos mains et façonnez comme vous le souhaitez, moi j'ai fais de petits boudins que j'ai posé les uns à côté des autres dans des moules à cake.

Laissez ensuite doubler de volume. Badigeonnez avec un oeuf battu et mettre dans un four préchauffer à 190°C pendant 15 minutes voire plus (tout dépend de votre four), jusqu'à ce que vos pains soient bien dorés.

pain de mie extra moelleux.jpg
pain de mie extra moelleux2.jpg


Featured Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.

Liens

1001 saveurs

Absolutely delicious with soulafa

All my best recipes

C'est maman qui l'a fait

Couzina diel nadia

Culinary delights

Darna

Dattes et Miel

Evasion Culinaire

Le Blog de la Coquette

Le Monde Culinaire de Meriem

Les douceurs de Mina

Les gateaux de boubou

Les petits plats de Saida

Les recettes de Loky

Les Recettes de Sofia

Les saveurs d'ici et d'ailleurs

Mes douceurs

Mille et une épices

Sel et Poivre

Touche de saveurs

la cuisine d'Oumotalal

Archives

Mes recettes en images

bottom of page