top of page

Tarte Tropézienne

Aujourd'hui je voudrais partager avec vous cette superbe recette de tarte tropézienne. J'avais déjà testé plusieurs recettes mais aucune ne m'avais réellement plu. J'ai donc décidé de retenter ma chance et j'ai testé une recette tirée d'un petit livret "Brioches" Ed. Solar, et franchement une tarte bien aérée ! j'ai juste été pressée de goûter et du coup j'ai pas laissé assez longtemps ma crème se figer mais bon c'était super bon !!!

Ingrédients :

300 g de farine

15 g de levure de boulanger

80 g de beurre

1 oeuf

10 cl de lait

30 g de sucre en poudre

sucre glace

sucre en grains

1 jaune d'oeuf dilué avec 1 càs de lait

1 pincée de sel

pour la crème pâtissière

4 jaunes d'oeuf

40 cl de lait

10 cl de crème liquide

40 g de maïzena

40 g de sucre en poudre

Coupez le beurre en morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante. Faites tiédir le lait et ajoutez y la levure émiettée, remuez pour la diluer.

Tamiser la farine dans un saladier et creusez le centre. Versez y la levure et l'oeuf battu, ajoutez le sel et le sucre, et malaxez pour bien mélanger. Incorporez le beurre et pétrissez une dizaine de munutes jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique et ne colle plus aux parois du saladier. Couvrez avec un linge et laissez lever 1 heure.

Préparez la crème pâtissière : mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre et la Maïzena dans une casserole. Délayez progressivement avec le lait sans cesser de remuer et amenez doucement à ébullition. Laissez cure 3 à 4 minutes en remuant toujours, puis retirez du feu.

Etalez la pâte en disque de 1,5 cm d'épaisseur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir avec un torchon humide et laissez lever encore 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C (Th. 6). Badigeonnez la pâte avec le jaune d'oeuf et saupoudrez de sucre en grains. Faites cuire 20 à 25 minutes.

Fouettez la crème liquide très froide en chantilly ferme. Incorporez la délicatement à la crème pâtissière.

Coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur. Recouvrer la base de crème et replacer le disque supérieur. Et saupoudrez de sucre glace...


tarte-tropezienne.gif


Featured Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.

Liens

1001 saveurs

Absolutely delicious with soulafa

All my best recipes

C'est maman qui l'a fait

Couzina diel nadia

Culinary delights

Darna

Dattes et Miel

Evasion Culinaire

Le Blog de la Coquette

Le Monde Culinaire de Meriem

Les douceurs de Mina

Les gateaux de boubou

Les petits plats de Saida

Les recettes de Loky

Les Recettes de Sofia

Les saveurs d'ici et d'ailleurs

Mes douceurs

Mille et une épices

Sel et Poivre

Touche de saveurs

la cuisine d'Oumotalal

Archives

Mes recettes en images

bottom of page