top of page

Samoussas

Salam, Bonjour,

Enfin, me voilà de retour !!! Avant de vous donner ma recette préférée du ramadan (oui je sais je suis un peu en retard), je voulais tout de même remercier sincèrement toutes les personnes qui passent sur mon blog et me laisse des commentaires (je sais je me répète lol !!!), ça fait toujours plaisir de savoir qu’on s’intéresse à mon modeste blog alors que ça fait longtemps que je n’ai pas posté. Mais je vais de suite remédier à ça en vous proposant une de mes recettes préférées ! que ce soit en période de ramadan ou pas j’adore faire les samoussas !!

Habituellement et lorsque je suis pressée j’utilise les feuilles de samoussas (ici) mais là il me fallait une pate maison, j’ai cherché sur le blog de mon amie Meriem et j’ai trouvé la fameuse recette de Kaouther. Je l’ai légèrement modifié car je n’arrivais pas à obtenir la texture que je souhaitais.

Petite particularité de cette recette, je vous propose deux farces, une à la viande et l’autre aux pommes de terre épicées (dénichée chez le fameux chef indien du site VAHREVAH).

Alors pour environ 25 samoussas

Pour la pâte :

400 gr de farine

100 g de beurre mou ½ càc rase de levure chimique 1 yaourt 2 cuillères à soupe de crème fraiche ½ càc de sel Un peu d’eau tiède

Mettre dans le bol de votre robot (pour moi mon Kitchenaid), la farine, la levure, le sel ajouter le beurre, le yaourt et la crème fraiche, mélanger bien le tout, et ajouter un peu d’eau tiède afin d’obtenir une pate lisse. Mettre la boule de pâte dans un saladier et couvrir le temps de préparer la farce.

Farce à la viande

500 gr de bifteck haché 1 oignon coupé en petits morceaux 1 pomme de terre en petits morceaux 1 petite boite de petits pois 1 càc rase de curry 1 càc rase de garam masala 2 càs de coriandre hachée finement 2 càs d’huile d’olive Sel, poivre

Dans une poêle, mettre l’huile à chauffer, ajouter l’oignon, la pomme de terre, les épices. Faire revenir jusqu’à ce que l’oignon et la pomme de terre soient tendres, ajouter la viande et laisser cuire quelques minutes. Egoutter les petits pois et les ajouter, terminer par la coriandre. Laisser refroidir.

Farce à la pomme de terre

2 pdt bouillies et coupés en petits carrés 1 càs de pâte de gingembre (ou gingembre frais écrasé) 1 càc de curcuma 2 à 3 piments verts coupées en lamelles (pas mis) coriandre hachée 1 càc rase cumin 1 càc rase de coriandre en poudre 1/2 càs de graines cumin ½ càc de poudre de chili Sel Le jus d’un demi-citron Huile

Dans une poêle mettre un peu d’huile, ajouter les graines de cumin, les piments le curcuma, faire revenir. Dans un bol, mettre la poudre de chili, la poudre de coriandre et enfin la poudre de cumin, et faites en une pate en ajoutant un petit peu d’eau, ajouter ensuite aux ingrédients précédents. Rajouter ensuite la coriandre fraiche, les pommes de terre et saler. Mélanger le tout, et assaisonnez avec le jus de citron.

Laisser refroidir.

Il vous suffit ensuite de garnir de ces deux farces vos samoussas, pour ma part je procède de la manière suivante (en photo)

etape-samoussa-1.gif
etape-samoussa-2.gif
etape-samoussa-3.gif

Bon appétit !

Edit du 20 novembre : voici une photo de la farce à la pomme de terre...

farce-pdt-pour-samossas.gif


Featured Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.

Liens

1001 saveurs

Absolutely delicious with soulafa

All my best recipes

C'est maman qui l'a fait

Couzina diel nadia

Culinary delights

Darna

Dattes et Miel

Evasion Culinaire

Le Blog de la Coquette

Le Monde Culinaire de Meriem

Les douceurs de Mina

Les gateaux de boubou

Les petits plats de Saida

Les recettes de Loky

Les Recettes de Sofia

Les saveurs d'ici et d'ailleurs

Mes douceurs

Mille et une épices

Sel et Poivre

Touche de saveurs

la cuisine d'Oumotalal

Archives

Mes recettes en images

bottom of page